A quoi sert Twitter? 2

Twitter est un outil intéressant pour les entreprises qui veulent diffuser de l’information et faire de la veille sur leur marque.

Twitter est LE média social super branché dont tout le monde parle, surtout depuis le tremblement de terre d’Haïti qui a apporté une nouvelle preuve que ce média était bien plus rapide que les médias traditionnels, à tel point que certains journalistes tentent actuellement l’expérience (pas très déontologique, notez bien) de ne s’informer qu’au travers de cet outil de microblogging.
Twitter serait d’ailleurs davantage un réseau d’information qu’un réseau social, comme l’affirme  le président de Twitter, Evan Williams, cité dans cet article de  la-croix.com.

Mais la récupération d’information n’est pas la seule vocation de Twitter. Le média social permet également de diffuser de l’information succincte et en temps réel, d’où son intérêt pour les entreprises.

1) Comment fonctionne Twitter?

Twitter est un outil de communication qu’on utilise sur un ordinateur connecté au net, ou sur un smartphone également connecté au réseau (3G). Twitter permet d’envoyer un message de 140 caractères à tous ses « abonnés » ou « followers » sur Twitter. Les « followers » constituent un groupe de personnes qui a intérêt à suivre notre actualité, pour des raisons diverses. Chacun de ces « followers », s’il considère que le message est intéressant, peut le copier-coller et le renvoyer à sa propre communauté de « followers », on appelle ça « retwitter ». Le nombre de followers est très variable, selon son influence. En moyenne chaque utilisateur de Twitter a 126 followers. Petit calcul rapide : si un message est retweeté deux fois, par 10 personnes, on arrive à 100 lectures du message. Un troisième retweet et on est à 1000. La vitesse de propagation peut être très rapide.

Quand on arrive sur Twitter, on a pas pas de « followers ». La communauté se construit au fur et à mesure, comme un réseau classique.
Chaque utilisateur de Twitter a donc des « followers », des gens qui suivent son actualité, et des « following », des « abonnements » pour suivre l’actualité d’autres membres du réseau. Fin 2009 , on comptait 60 millions d’utilisateurs de Twitter dans le monde dont 1 million d’internautes français. C’est encore peu mais la croissance est très forte, et certains analystes prévoient 1 milliard (un milliard!) d’usagers de Twitter d’ici 2013.

2) A quoi ça sert?

Pour faire simple, je dirais que si Facebook permet des conversations de salon entre amis,  Twitter est davantage destiné « à faire de la veille et diffuser de l’information« , donc un usage plus professionnel que personnel.

  • Faire de la veille : grâce à des recherches par mots clés, je peux savoir qui parle de ma marque, de ma société et en quels termes. Je vous suggère d’essayer par vous même en tapant par exemple les mots clés « peugeot », « nouvelle » et « pub » sur search.twitter.com.
  • Diffuser de l’information : mon entreprise envoie un message twitter pour communiquer sur un nouveau produit, le lancement d’une campagne, ou n’importe quelle information qu’elle peut vouloir communiquer au plus grand nombre, et le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus : 50 utilisations de Twitter en entreprise
Twitter et les marques en France,
Slideshow de Cédric Deniaud, consultant.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.