Applications mobiles et voyageurs d’affaires, des amis pour la vie.

Comment les applications mobiles peuvent accompagner un voyageur d’affaires ?

T.O.M. Travel On Move

Un voyageur d’affaires, même si il est au travail, n’en est pas moins un voyageur avec des besoins et des envies. Il nécessite d’être accompagné, guidé, conseillé et rassuré tout au long de son cycle de voyageur.

Le dernier baromètre des voyageurs d’affaires a été réalisé par 3 mundi en partenariat avec deplacementspros.com sur une période allant du 12 février au 3 mars 2015 auprès de 402 voyageurs.

Il révèle que 59% des personnes interrogées vivent leurs déplacements professionnels comme une activité de plus en plus fatigante. 21% les voient d’ailleurs comme une punition, bien que 79% les considèrent comme nécessaires et indispensables à l’entreprise. De plus, 57% considèrent qu’aucun facteur de stress n’intervient lors de leurs déplacements, mais 42% que cela impacte sur leur vie personnelle. *

Ces constatations paradoxales amènent aussi bien les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés que les professionnels du Tourisme et du voyage d’affaires à s’interroger :

Quelles solutions proposées pour atténuer les frustrations, combler les attentes et répondre aux besoins des voyageurs d’affaires ? Et si la réponse se trouvait dans les applications mobiles ?

Pour atténuer la fatigue légitime, due à la distance et aux transports, on tentera de faciliter et simplifier au maximum les déplacements des professionnels. En proposant un service de comparatif des différents moyens de transports par temps de trajet et tarifs ; ou en informant en temps réel des conditions de trafic, des retards ou des préavis de grève par exemple.

Je pense par exemple à Trip Go qui couvre en France les villes de Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse ou à Moovit sur Angers, Blois, Bordeaux, Grenoble, Marseille metropole, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Et le top du top avec Urban Pulse, l’appli la plus complète pour vos sorties et vos déplacements. Elle est disponible pour Paris et la région parisienne, Lyon et le Rhône, Bordeaux et toute la Gironde, Marseille, Aix-en-Provence, les Bouches du Rhône, Nice, Cannes, Grasse, les Alpes Maritimes, Strasbourg, Mulhouse, Colmar et toute l’Alsace, Toulouse Métropole, Grand Avignon, Rennes Métropole, Chambéry Métropole, Saint-Etienne Métropole et Vallée de Chamonix Mont-Blanc !

Pour pallier le sentiment de « punition », on pourra proposer un accompagnement par des conseils et aiguiller vers des bons plans de découverte et de détente sur la destination. C’est un voyage d’affaires et « business is business » certes, mais après l’effort, le réconfort et pourquoi ne pas profiter de ce moment pour découvrir un nouveau territoire ?

De nombreux Offices de Tourisme proposent des applications vous suggérant des visites et sorties. N’hésitez pas à visiter leur site internet et à vous rapprocher des conseillers en séjour. Mobitour propose notamment de nombreuses destinations : 

En voici un petit échantillon.

En voici un petit échantillon …

Une application comme Tripadvisor avec le filtre Activités permet également de trouver en vous géolocalisant de trouver tous les points d’intérêt à proximité.

Si l’impact sur la vie professionnelle est justifié par la distance et la réorganisation de la vie de famille, une facilité de connexion lors des déplacements peut-être proposée afin de rester en lien avec sa famille. Un système de logiciel qui permette aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet pourra être mis à disposition.

Skype ou Google Hangouts, permettent notamment de passer des appels audio et/ou vidéo depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile.

De même pour faciliter les échanges avec ses clients et ses collègues, car même en déplacement il faut pouvoir suivre et assurer ses dossiers, un réseau wifi de qualité est indispensable. Une solution de cloud pourra ainsi simplifier l’accès aux dossiers dématérialisés.

Avec hubiC, l’accent est mis sur la vie privée et la sécurité. L’application est simple et efficace. Dropbox est une application polyvalente dotée de fonctionnalités comme la sauvegarde automatique. Retrouvez en lien un test d’offres de stockage en ligne proposé par Tom’s Guide.

Enfin, en matière de sécurité et de tranquillité, on peut imaginer une solution d’assistance à distance pour tous soucis, de la perte de ses valises à la panne de véhicules en passant par la réservation d’hôtel oubliée…

Je n’ai pas trouvé de comparatifs ou d’applications proposant ce genre de services (amis start-up une idée à développer ? ;-) ). Cela dit, sans doute votre employeur souscrit déjà à une assurance. N’hésitez pas à vous rapprocher de celui-ci ou de votre banque. De très nombreuses assurances de cartes bancaires permettent bien des désagréments en déplacement !

La mobilité pour les voyageurs d'affaires

Ainsi, accompagner les professionnels en déplacement induit :

en amont, la facilitation de la préparation de son voyage.

pendant, la facilitation des échanges avec sa famille, mais aussi avec la sphère professionnelle ; ainsi que la sécurité, l’accompagnement, le divertissement et le conseil.

après, la mesure de sa satisfaction et son retour « précieux » en ce qui concerne ses impressions et son ressenti.

 

 

Et vous ? Vous êtes amenés à faire des déplacements régulièrement pour le travail, comment le vivez-vous ? Aimeriez-vous d’autres systèmes d’accompagnement qui n’ont pas été évoqués ici ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires.

* Retrouvez l’étude complète 3mundi – deplacementspros.com en suivant ce lien.

Auteur du billet : 

Ancienne touriste spécialisée numérique et désormais chef de projet web. Obsédée par les moutons et les poneys, j'essaye de varier avec les flamands roses !