Bonnes résolutions sur les médias sociaux

Social Media New Year's Resolution 2012 - Share yours for a chance to win a Kindle Fire!

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés ».

L’adage disait donc vrai ! Je prône constamment la régularité dans la publication, facteur essentiel de fidélisation sur les médias sociaux. Et pourtant  mon blog ne montre vraiment pas l’exemple. Avec ses quelques billets émis sporadiquement de çi de là, au cours des derniers mois, il semble souffreteux. De fait, sa fréquentation a vilainement chuté, et me voici avec 20-30 visiteurs par jour. L’audience est sans pitié. Pas de contenu, pas de fréquentation.

2012 =  bonnes résolutions !

La mienne est de publier régulièrement pour pouvoir dire : « faites ce que je dis ET ce que je fais ». Ainsi, un peu comme un fumeur dit à tout le monde qu’il a arrêté de fumé pour se mettre la pression sociale, je vous annonce officiellement que j’ai arrêté de ne pas publier régulièrement. Fixons un objectif atteignable : 3 billets par mois .

Social Media New Year's Resolution 2012 - Share yours for a chance to win a Kindle Fire!

Je découvre ce matin que je ne suis pas le seul à prendre de bonnes résolutions sur les médias sociaux. La très ergonomique et performante plateforme de blog Posterous propose à chacun de publier ses bonnes résolutions 2.012 sous forme de vidéo. A la clé du concours : un Kindle à gagner. Le résultat est plutôt sympa et surtout il donne une excellente indication des tendances dans les usages ( du moins aux Etats-Unis…).

Bonnes résolutions affichées par les internautes américains :

  1. Créer un lieu où je puisse échanger seulement avec ma famille et mes amis (44%)
  2. Faire attention à ce que je partage (42%)
  3. Trier la liste de mes « amis » Facebook pour retirer ceux qui ne me sont pas proches (35%)
  4. Mieux contrôler qui peut voir ce que je partage (36%)
  5. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux. (25%)

Ces souhaits resteront sans doute des voeux pieux pour beaucoup (en particulier le n°5). Mais ils montrent le besoin de rationnaliser et sécuriser son usage des médias sociaux. De ce point de vue, je trouve que le nouveau réseau social créé par Google pour concurrencer Facebook, Google+,  répond à la plupart de ces préoccupations. A suivre…

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.