Je teste pour vous : Google Chrome 5.0 2

Surfer plus rapidement ne dépend pas seulement du débit de votre connexion internet. Le navigateur a un rôle important à jouer dans la gestion des données. En terme de vitesse, le navigateur Google Chrome sort clairement du lot. Sa nouvelle version promet d’être encore plus rapide.

Il en est des navigateurs internet comme des bateaux : certains sont davantage profilés pour la vitesse que d’autres.
J’utilise trois navigateurs différents (sur Mac) pour surfer sur le net.

1) Firefox pour ses nombreux plugins dont certains sont optimisés pour Firefox et rendent la navigation très agréable. C’est le cas de Delicious, pour tager et retrouver une page en un clin d’oeil.

Mais Firefox est un peu lent.

2) Safari, pour sa fiabilité (en tous cas sur Mac). Safari ne plante pas, il est plutôt rapide. En revanche, la quasi absence de plugins le rend pauvre à l’utilisation. Valeur sûre mais navigateur austère.

3) Google Chrome pour sa rapidité.

Le navigateur de Google fait vraiment la différence. L’impression de fluidité et de légèreté est  impressionante. Il est réellement plus rapide que ses concurrents. Le navigateur plante peu et il dispose d’une belle bibliothèque d’extensions, et notamment Bit.ly, pour raccourcir l’URL d’une page, l’envoyer sur Twitter et suivre les statistiques en un clic. D’autres options spécifiques rendent Google Chrome très attrayant, comme Twitter Reactions. J’ai essayé d’en faire mon seul et unique navigateur, mais l’extension Delicious est hélas beaucoup moins ergonomique que sur Firefox et me faisait perdre du temps. J’ai été également confronté trop souvent à des plantages de certaines autres extensions.

Aujourd’hui Google Chrome vient de mettre à disposition des testeurs sa toute dernière version, la 5.0 Version Beta, ce qui signifie que vous pouvez la tester mais il faut vous attendre en théorie à des plantages car le produit est en cours de finalisation. Je télécharge systématiquement les beta des navigateurs, non pas par goût immodéré de l’aventure du plantage, mais parce qu’en général, ça fonctionne très bien.

Aujourd’hui Google Chrome promet une amélioration de la vitesse de 30 à 35%. Vous pouvez la télécharger ici.
Je vais tester le navigateur et vous donnerais mon impression dans quelques jours.

En attendant, pour en savoir plus je vous renvoie sur cet article où vous trouverez notamment la géniale et délirante vidéo de promotion de la nouvelle version de Chrome.

NB : Il existe deux autres navigateurs : Internet Explorer et Opera. Je ne les ai pas utilisés depuis des années.

Parts de marché des navigateurs internet en août 2009

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.

  • smggl

    Google Chrome 10.5 !! C'est si rapide que la numérotation de version en est toute retournée :)

  • lionelmyszka

    Très juste :)
    10.5 c'est la version de l'OS X que j'utilise…
    Je rectifie.
    Merci