Comment publier simultanément sur Twitter et une page Facebook ? 7

Il existe de nombreux outils pour publier en un seul clic, des articles trouvés çà et là sur le net sur Twitter. Moins nombreux sont ceux qui sont capables de publier simultanément sur Facebook,et encore moins qui sont capables de publier sur une page Facebook (pas un profil, une page).

À mon avis, la solution idéale aujourd’hui est d’utiliser HootSuite, et son « Hootlet » , qui se glisse dans la barre de navigation de votre navigateur préféré, et qui permet d’envoyer en un clic une page Internet avec une URL raccourcie (service au ow.ly), avec un titre proposé automatiquement, et pour les publications dans Facebook, une reconnaissance automatique des images de la page concernée pour illustrer vos publications.

L’intérêt est que le même article peut-être publié simultanément sur plusieurs comptes Twitter,  plusieurs profils et pages Facebook, ce qui rend l’alimentation en contenu de ces plates-formes sociales particulièrement rapide et aisée.

Le problème avec Hootsuite c’est que si l’on est plusieurs à publier sur le même compte Twitter (ça devrait être le cas dans les entreprises), il faut payer. Et ce n’est pas donné : gratuit pour le propriétaire déclaré, la fonctionnalité devient payante pour les autres publicateurs, à raison de 15 € par mois et par personne !

Pour trouver une alternative à Hootsuite, je suis allé voir du côté de Seesmic. En vain… si Seesmic propose en théorie la fonctionnalité « Facebook Page », je n’ai jamais réussi à l’activer. Après plusieurs essais infructueux, j’ai abandonné. Dommage.

Un autre service très bien fait s’appelle bit.ly, Ce raccourciceur d’URL permet tout comme Hootsuite, de générer des statistiques sur la viralité des messages publiés (nombre de RT, etc.) et de publier gratuitement sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic. Hélas, point de publication sur une page Facebook.

Ping.fm et Hellotxt permettent de publier sur une page Facebook, mais pas de reconnaître automatiquement des images de la page pour illustrer vos publications…

Bref, pas d’équivalent gratuit à ma connaissance de Hootsuite, et c’est bien dommage. Cela reste la solution parfaite pour tous les indépendants qui veulent rationaliser leur publication de contenu et qui n’ont pas besoin de partager leurs comptes Twitter avec d’autres.

Quels sont les outils que vous utilisez ?

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.

  • http://www.phenix-factory.net Phenix

    Il me semble que Tweetdeck possède cette faculté, mais comme mon compte ne possède pas de page Facebook, je ne peux pas tester…

  • http://www.geeksleague.be nark

    Tweedeck ! On peut y ajouter autant de comptes Twitter, profil/pages FB, il suffit ensuite de cliquer sur le/les compte/page sur lequel on veut publier.

    Ça tourne sous Adobe Air, donc PC/Mac, il y a une appli iPhone, iPade, Android, et c’est gratuit !

    Bref, un must have, un brin gourmand en mémoire vive par contre :/

  • http://www.webpatron.fr Lionel Myszka

    TweetDeck est une très bonne appli, mais je n’en ai pas parlé car il n’y a pas de version navigateur comme c’est le cas pour Hootsuite et Seesmic.
    Je n’aime pas trop l’idée d’avoir à installer une application supplémentaire : mémoire vive effectivement + fenêtre supplémentaire sur le bureau + quid du bouton intégré dans le navigateur qui permet de RT ou recommander en 1 clic ?

  • http://www.veille-web.fr/ Matias Grenn

    Pour ma part je passe par hootsuite aussi – au départ c’était multi comptes et multi utilisateurs et c’était vraiment pratique et efficace. Malgré cette restriction je trouve hootsuite vraiment très pratique et pour les entreprises qui ont plusieurs intervenants je propose un compte commun – ça ne permet pas de rajouter ses comptes persos mais bon…

  • Xavier

    sinon super con, lier le compte facebook à un compte twitter et poster sur le lien sur facebook…

  • Lionel Myszka

    J’ai poussé un peu la recherche sur Seesmic et je suis arrivé à faire afficher le contenu du mur de ma page pro Facebook. Impossible en revanche de faire afficher son fil d’actualité. Donc pas trop d’intérêt.

    Le seul avantage que je vois à Seesmic c’est qu’il est plus ouvert, et permet d’intégrer des applis. On peut aussi récupérer son fil Viadeo. Mais bon, ça devient vite une usine à gaz…

    Je reste sur Hootsuite et son Hootlet pour l’instant

  • http://zinfos.blogspot.com thierrys76

    Bonjour, je me permet de signaler que le service en ligne scoop it permet tout cela, page, profil, twitter etc.. et ce de manière simple, avec images et bien plus, bon c’est en service encore en béta mais il fonctionne à merveille et apporte pas mal de plus a la veille, au classement, au partage d’informations. il existe aussi un bookmarlet que l’on met dans sa barre personnel firefox ou autre et qui,permet se partage, classement rapide. J’ai quelques invitations encore si cela vous intéresses. Bonne semaine