Communautés, applis et sites web : 10 solutions pratiques pour partir en vacances !

Source : i-tourisme

Source : i-tourisme

C’est l’été et ce sont les vacances ! Il fait beau et chaud, on est plus enclin à l’ouverture et à la découverte.

C’est donc la période idéale pour vous parler de voyage et de divertissement !

Je dois avouer que lorsque la technologie se met au service des loisirs, je m’emballe, je m’extasie et j’applaudis.

Source : vacances-guide.fr

Source : vacances-guide.fr

Les activités et les distractions n’ont pas attendu Internet pour exister. Cependant, il faut bien reconnaître que le web facilite grandement la mise en place de solutions au service des gens, qui comme moi, aiment les départs (en week-ends, en vacances, en voyages…) et les loisirs.

Les bonnes initiatives sont nombreuses, j’ai donc eu envie de vous partager ma liste non exhaustive et tout à fait personnelle des communautés, des applications et ou des sites internet qui invitent à l’évasion !

 

On distinguera les solutions :

  • qui incitent à la spontanéité (parce que le last minute est dans l’air du temps, on peut avoir envie de partir sur un coup de tête, de vivre l’instant présent, de faire une surprise…)

tufaisquoi-logotufaisquoi est un concept dont l’essence même est la spontanéité et qui met en avant la notion de dernière minute ! Le principe est simple : on s’inscrit dans le panel de la communauté tfq, on indique chaque semaine si l’on est disponible le week-end qui suit et on check sur Facebook si l’on est l’heureux gagnant du tirage au sort d’un week-end, dont on découvre la destination au dernier moment !

simpki-logoSimpki est une solution novatrice qui sélectionne les meilleures solutions transport + hébergement  en fonction de son budget ! Simple, pratique, efficace et basé sur l’économie collaborative pour obtenir des prix attractifs.

emoovio-logoEmoovio organise quant à eux, des week-ends et des sorties mystères, thématiques et personnalisés selon les profils. 2 formules sont possibles : les expériences sur-mesure et les expériences pré-packagées où le transport, l’hébergement, les visites, les activités originales, les spectacles et restaurants sont planifiés.

 

  • basées sur le partage (parce que l’économie collaborative et le participatif sont aussi de nouveaux modèles économiques) :

gimty-logoGimty est un service gratuit qui permet de personnaliser ses vacances grâce à une communauté d’habitants qui propose l’échange de bons plans, d’adresses pittoresques et de bons conseils sur la région de son prochain séjour.

opwigo-logoOpwigo est un outil d’aide à la préparation de son futur voyage. C’est un guide en ligne qui permet de s’inspirer afin de trouver la destination idéale, aidé par la communauté. La solution permet aussi de planifier étape par étape (programme personnalisé détaillant l’ensemble des lieux choisis à visiter, itinéraire visualisable sur une carte, réservation d’hôtels, de restaurants…). De plus, grâce à la géolocalisation, on peut visualiser tout ce qui se trouve à proximité (sites touristiques, hôtels, restaurants,…)

guide-like-u-logoGuide Like You met en relation les visiteurs (le « SmartTourist ») et les locaux (le « SmartGuide »),dans le but de faire vivre des expériences différentes, personnalisées et hors des sentiers battus !

Visionnez la vidéo de présentation.

 

goodspot-logoMême principe pour Good Spot qui fait le lien entre habitants et voyageurs, afin que les premiers servent de guides aux seconds ! Là également, rencontres authentiques, activités et balades loin des foules et des sentiers balisés sont au programme.

 

  • facilitent la vie (parce que tout va plus vite et qu’Internet nous rend plus autonome) :

room-room-logoRoomroom permet de revendre sa réservation d’hôtel, lorsqu’elle n’est plus remboursable, à un prix attractif ! Le principe existait déjà pour d’autres types de services, désormais l’hôtellerie possède sa plateforme.

 

kelbillet-logoKelbillet propose (entre autres) la revente de billets de transport d’occasion ! Les billets sont non échangeables et non remboursables car revendus par des particuliers suite à une annulation de voyage ou à une erreur de saisie lors de la réservation. On peut donc trouver des billets à prix mini même en dernière minute ! Le service est gratuit et fiabilisé grâce à un système de modération.

trocstrains-logoTrocdestrains propose lui aussi l’achat sans enchères et la vente sans frais ni commission, de billets de train à petits prix, ni échangeables ni remboursables.

 

Voilà pour mon partage de bonnes adresses pour votre prochaine aventure ! J’espère que cela vous a donné envie de préparer votre sac et de prendre le large !

Et vous, vous connaissez d’autres bons plans internet pour s’évader ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Auteur du billet : 

Ancienne touriste spécialisée numérique et désormais chef de projet web. Obsédée par les moutons et les poneys, j'essaye de varier avec les flamands roses !