Et si vous faisiez appel à des web-investisseurs pour votre projet? 2

Le financement participatif, vous connaissez? Faire appel à des internautes web-investisseurs pour financer directement votre projet. Les sites internet participatifs se sont multipliés ces dernières années. Pour tout comprendre sur le financement participatif et les joies du C2C : cet excellent article (facile à lire) de lentreprise.com

Extraits :

« Ce mouvement de fincancement communautaire, baptisé « crowdfunding » (littéralement « financement par la foule ») a déjà connu quelques succès notables.(…) MyMajorCompany est devenue bénéficiaire en 2009 avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. »

« D’autres pistes sont évoquées (…) inciter les créateurs d’entreprise à délaisser les canaux habituels de la levée de fonds pour se tourner vers des investisseurs particuliers »

« Avantage non négligeable pour les web-investisseurs : ils bénéficient (…) d’une réduction d’impôt égale à 25% de  leur apport, plafonnée à 50,000 €. »

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.

  • J'ai participé modestement à 2 levées de fonds participatives : http://benoot.com et http://www.regioneo.com
    En plus d'apporter des fonds, c'est un super moyen de s'entourer d'une communauté qui va faire la promotion de votre projet.

    Regioneo vient de publier un livre blanc à ce sujet :
    http://static.regioneo.com/pages/livre_blanc/re

  • lionelmyszka

    Merci Guillaume pour ces précisions.
    Parmi les acteurs du financement participatif, on peut citer également :
    – Dans le domaine artistique ou sportif : Peopleforcinema, myshowmustgoon (comédies musicales), touscoprod, motionsponsor, l'Edito (designers de meubles), myfootballclub
    – Dans le business : faisonsaffaire, « Financer sa boîte » ( Oseo, Caisse des dépôts…), FriendsClear, Wiseed (intermédiation avec des start-up sélectionnées)