Facebook et la restauration : le cas Westport Inn 2

The Westport Inn est un pub irlandais rue de Dinan, à Rennes. Le gérant, Yann Guenneguès, utilise Facebook pour communiquer avec sa clientèle. L’impact sur l’image du pub ET sur le chiffre d’affaires est important. Reportage.

Musique traditionnelle, trèfles décoratifs et pub Guinness… bienvenue au Wesport Inn. Un pub irlandais comme tous les pubs irlandais, avec une petite différence toutefois dans la décoration : derrière le patron, un ordinateur et sa playlist, et derrière la playlist, Facebook. Yann Guenneguès n’est pas un geek, mais un patron avisé qui avait déjà su tiré partie des newsletters et des sms pour communiquer avec ses clients, et qui a trouvé avec Facebook l’outil idéal pour animer son établissement, entretenir une relation privilégiée avec sa clientèle, et remplir ses salles.

 

 

Qu’est-ce que vous apporte Facebook? (1 min.)

« Si je mets une info le matin pour le soir, ça peut ramener 30 clients aussitôt… »

[audio:http://blog.webpatron.com/wp-content/uploads/2010/05/Westport-CA_1-2.mp3|titles=Qu’est-ce que vous apporte Facebook?]

Qu’est-ce que vous mettez sur Facebook? (1 min.18s)

« Matchs, photos, articles (…) certains clients sont contents d’être en lien permanent avec le pub »

[audio:http://blog.webpatron.com/wp-content/uploads/2010/05/Westport-com_1-2.mp3|titles=Quel contenu?]

Quel est la différence avec un site web classique? (2 min.10s)

« Avant les clients devaient faire l’effort d’aller sur le site (…) aujourd’hui les clients s’occupent en partie eux-même du compte Facebook du pub! »

[audio:http://blog.webpatron.com/wp-content/uploads/2010/05/Wewtport-diff-siteweb_1-2.mp3|titles=Différence avec un site web?]

Combien de temps cela vous prend-il? (1 min. 23s)

« Je laisse la page Facebook ouverte en permanence (…) une idée de temps en temps, ça se fait au fil de l’eau. »

[audio:http://blog.webpatron.com/wp-content/uploads/2010/05/Westport-Temps_1-2.mp3|titles=Combien de temps?]

Le jour du reportage se trouvait parmi les clients Benoît Jeannin, administrateur de Rennes Atalantes et directeur des activités IT & Labs d’Orange. Nous lui avons demandé ce qu’il pensait de la démarche 2.0 du Westport Inn, et si elle pouvait l’inspirer. (2min. 18s)

« Je pense que c’est un très bon exemple (…) Utiliser Facebook c’est un moyen de faire connaître un lieu, de se différencier »

[audio:http://blog.webpatron.com/wp-content/uploads/2010/05/Westport-Benoit_1-2.mp3|titles=Rennes Atalantes] (Merci à Erwan Alix pour l’adresse)

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.