Google Helpouts : le marketing de contenu par la visioconférence

Récemment, le site Webmarketing Conseil dressait la liste de tous les services de Google au grand complet. Parmi ceux-ci, Google Helpouts, une plateforme de visioconférence permettant de proposer vos services et donc votre expertise, gratuitement ou non, aux autres utilisateurs. Encore relativement peu utilisée, elle gagnerait pourtant à attirer l’attention des professionnels.

Le cas le plus parlant sur le site est celui d’ASOS, célèbre marque de prêt-à-porter britannique bien connue des fashionistas. De 15h à 21h en semaine et de midi à 17h le samedi, une styliste de la marque prodigue gratuitement ses conseils : que porter lors d’un prochain événement, avec quoi accorder ces bottes, etc.

ASOS Google Helpouts session live visioconférence blog Webpatron

Bien entendu, libérer autant de temps est impossible pour la plupart des entreprises qui ne disposent pas d’une armée de community managers, mais en accordant rien qu’une heure dans la semaine à ce type d’échange, vous ferez bénéficier à vos potentiels clients d’un moyen plus humain d’échanger avec vous, et ceci quelque soit votre domaine : coaching, informatique, cours de langue, administratif…

Imaginez : vous êtes un restaurateur spécialisé dans la gastronomie de votre région et vous cherchez à faire connaître votre activité au delà des murs de votre établissement. Organisez une session live lors de la préparation d’un kouign amann ou de cannelés bordelais et partager vos conseils avec les amateurs de pâtisserie. Associés au dévoilement des coulisses de votre métier, ils ne peuvent que susciter le bouche-à-oreille, tant du côté B2C que B2B.

Mieux que le téléphone et Skype réunis, la plateforme permet d’établir un premier contact de façon innovante tout en instaurant une relation de confiance avec votre interlocuteur.
En étant créateur de contenu comme vous pouvez l’être sur le blog de votre entreprise, vous démontrez votre expertise et vous participez à la construction de votre réputation sur le web grâce au système de notation par étoiles, de façon plus originale.

Pour créer un « helpout », rien de plus simple. Le site gère toute la partie technique : vous n’avez qu’à déterminer votre tarif, gratuit ou payant, à la minute ou à la session, et vos heures de disponibilité. Ensuite, tout est affaire de communication et de feeling : l’idée est d’apporter une réponse adaptée et personnalisée à votre interlocuteur.

Dernier bonus : le service est disponible sur application mobile, pour honorer vos rendez-vous même pendant vos déplacements.

A ce jour, le service n’est ouvert aux professionnels qu’en version beta privée, d’où sa faible utilisation. Pour demander votre invitation, passez par ici.

 

Sources : Webmarketing Conseil / Google Helpouts

Auteur du billet : 

Alumni M2 Pranet et passionnée d'innovation. Après avoir travaillé dans le e-commerce et la social tv, je suis à l'écoute d'opportunités en tant que Social Media Manager. Retrouvez-moi sur Twitter ;)