Couverture photo et vidéo de vos évènements avec Instagram en équipe.

Utiliser Instagram en équipe en sélectionnant les meilleures photos de l’équipe et en évitant les redondances. Comment faire ? 

Instagram c’est la petite appli au nom qui résonne comme Abracadabra. Rachetée 1 milliard de dollars par Facebook, elle permet, grâce à des filtres, de réaliser de belles photos même quand on est nul en photo. Instagram permet également de réaliser facilement des vidéos, avec un format contraignant de 15 secondes max, ce qui est excellent pour l’esprit de synthèse, la viralité et la créativité.

Exemples de photos Instagram.

Instagram en équipe

Instagram en équipe

Instagram est donc un outil parfait pour réaliser une couverture en formats riches de vos évènements (Salons, conférences etc.).

Mais couvrir seul un évènement, même quand on est un excellent CM de terrain, ce n’est pas facile. D’où l’intérêt de faire participer tous vos collaborateurs (plus ou moins volontaires). Cela vous permet d’augmenter vos chances d’être au bon endroit au bon moment et de ramener le cliché ou la vidéo qui tue.

Mais pas question non plus que toutes les photos de tous les photographes en herbe soient instantanément partagées sur le compte Instagram de l’entreprise. Le CM doit pouvoir d’abord les sélectionner.

C’est en substance, la problématique récemment soumise par un client, lequel organise une demi-douzaine de salons par an et qui se lance dans l’optimisation de sa communication sur les réseaux sociaux.

Comment faire donc ?

La solution que nous proposons, François et moi, consiste à utiliser autant de comptes Instagram qu’il y a de collaborateurs-photographes.

Smartphone en main, les participants associent un hashtag à chaque photo publiée. Cela va permettre au CM de retrouver en temps réel toutes les photos associées à ce hashtag.

À vous de trouver un hashtag très spécifique qui ne soit pas utilisé par ailleurs. Cela évitera au CM de se retrouver avec des photos qui n’ont rien à voir avec votre projet. Bon exemple : #pourastrid2015. Mauvais exemple : #lille.

Une fois les photos prises, le CM peut alors récupérer le flux en temps réel en utilisant Gramfeed, que nous avons découvert à l’occasion de l’écriture de cet article. Gramfeed permet – entre autres – de visualiser sur son PC toutes les photos Instragram associées à un hashtag.

Ci-dessous, le même objet pris sous deux angles différents, l’un par François, l’autre par moi, avec nos smartphones respectifs.

Le CM peut télécharger ou récupérer le code HTML des ces photos pour les intégrer à un billet de blog.

Ce que Gramfeed ne fait pas : republier une de ces photos sur le compte Corporate de l’entreprise.

Pour cela, le CM avisé utilisera l’application Repost.

En résumé  :

Notez que cette méthode n’est pas parfaite car ceux qui utilisent déjà Instagram à titre privé sont obligés :

  • soit de créer un compte Instagram dédié à leurs photos prises dans le cadre professionnel. Ils devront alors se déconnecter de leur compte privé et de se reconnecter sur le compte professionnel à chaque fois qu’ils voudront l’utiliser.
  • soit de “polluer” leur compte privé avec des photos et vidéos de boulot…

Nous n’avons pas trouvé d’application smartphone permettant de switcher d’un compte Instagram à un autre, en mode publication.

Instagram n’est pas très souple comme vous pouvez le constater. En attendant la gestion multicompte, l’arrivée des listes Instagram (comme sur Facebook par ex.) ou le repartage, le CM est bien obligé de bricoler un peu.

Le jeu en vaut la chandelle car même si le système est un peu lourd pour le CM, il offre la possibilité à ses collaborateurs de produire facilement du contenu et c’est sans doute cela la vraie grande difficulté : récupérer du contenu de qualité en quantité suffisante.

 

 

 

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.