Les 12 bénéfices des réseaux sociaux pour les entreprises 1


Source: fuelinternetmarketing.com via Drusi on Pinterest

1- Bâtir une veille efficace

La veille est une composante majeure des réseaux sociaux. Les fonctionnalités des outils du web social permettent d’accéder à des informations nombreuses, fiables et ciblées sur son marché, sa technologie, ses concurrents, son image, etc.

2- Mettre en avant sa singularité
Utiliser les nouveaux médias de communication pour faire connaître votre expertise spécifique, votre message, votre vision, vos valeurs selon votre mode d’expression. Les réseaux sociaux permettent une plus grande audace aux entreprises, qui ont besoin de mettre en avant leurs avantages compétitifs pour faire la différence sur un web de plus en plus volumineux et compétitif.

3- Améliorer son référencement naturel
Le contenu renouvellé et partagé sur le blog permet à la marque de «monter» dans les résultats de Google. Les réseaux sociaux servent de caisse de résonnance et améliorent encore le référencement. La simple inscription sur les réseaux donne davantage de visibilité sur Google.

4- Favoriser le bouche-à-oreille
Les amis des fans, followers et abonnés de vos plateformes deviennent vos ambassadeurs. La satisfaction exprimée par les clients satisfaits sur Facebook, Viadeo, LinkedIn sont autant de recommandations à leurs propres contacts. L’information est diffusée de façon exponentielle sur un temps très court : on parle de viralité de l’information.

5- Gérer son e-réputation
Votre posture sur les réseaux vous permet donner de gérer votre image. En déterminant la personne, le ton, le niveau de transparence, la personnalité, etc. l’entreprise se donne un visage et peut prendre ou reprendre le contrôle de son image.

6- Valoriser ses évènements
Le web social dispose de nombeux outils pour attirer davantage de visiteurs sur un stand, augmenter la fréquentation des formations, conférences, ateliers, petit-déjeuners organisés, attirer un public plus large lors d’un évènement sportif, permettre aux participants d’interagir et de vivre une expérience riche et mémorable.

7- Fidéliser ses clients
La qualité des contenus produits apporte la preuve de l’expertise de l’entreprise. En l’absence d’un savoir-faire particulier, ou en complément de celui-ci, la qualité de l’animation et la richesse des interactions permettent de gagner la confiance et la fidélité de l’audience.

8- Obtenir du feed-back
Les dialogues échangés avec la communauté, les micro-outils de satisfaction («J’aime») permettent d’obtenir un retour d’expérience rapide et riche sur ses services et ses produits. Facebook par exemple permet d’effectuer de micro-études de marchés très qualifiées.

9- Être réactif
Les réseaux sociaux créent un espace d’accueil permanent qui permet aux entreprises d’être plus facilement à l’écoute. La communication en «temps réel» permet par ailleurs à l’entreprise de réagir immédiatement et de mieux gérer les crises (produit défectueux par ex.)

10- Mieux recruter
L’utilisation des réseaux sociaux est un excellent moyen d’améliorer la visibilité et l’image de sa «marque employeur». En dialogant avec les futures recrues, la marque prouve sa capacité à être à l’écoute et à dialoguer. Pour la génération Y, notamment, c’est un signe très positif.

11- Motiver ses équipes
La sollicitation des équipes pour participer à la communication sur les réseaux sociaux entraîne un fort sentiment d’appartenance au groupe. Elle attache les participants aux valeurs de l’entreprise. Chacun des publicateurs est transformé en ambassadeur pour la marque.

12- Bénéficier de l’effet pionnier
Être le premier a entretenir un blog ou une page Facebook dans son domaine d’expertise offre une visibilité importante et rapide. Cela concerne surtout les activités de niche. L’utilisation des réseaux sociaux peut également donner l’image d’une entreprise innovatrice et ouverte.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.