Les médias sociaux deviennent incontournables pour le marketing B2B 2

Le très sérieux et très renseigné socialmediatoday.com vient de publier un article très instructif sur la place des médias sociaux dans les stratégies marketing B2B (en anglais). En voici les points-clés.

  • Le marketing de contenu, c’est l’art de communiquer avec ses clients et prospects sans être dans une démarche de vente (…) Le pari est que cette attitude va amener les interlocuteurs à faire appel à vos services / produits.
  • Aux Etats-Unis l’immense majorité des marqueteurs en B2B s’appuieraient sur du marketing de contenu. (91%)
  •  Le ROI ? Notoriété de la marque (79% des interrogés), Nouveaux Clients (74%), Nouveaux Contacts (71%), Fidélisation (64%), Crédibilité, réputation (64%). Les ventes direct n’apparaissent qu’en 9ième position ce qui ne vous surprend pas si comme moi vous pensez que les médias sociaux ne sont pas là pour faire directement des affaires, mais pour les faciliter grandement, comme le marketing ou la communication en général d’ailleurs.
  • Surprise : le blog n’est plus en tête des stratégies utilisées (bien qu’il reste en bonne place). C’est la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc .) qui semble avoir pris la tête du classement (voir ci-dessous). Notez que le graphique est très riche et donne les principales idées à développer dans une stratégie B2B social media.
Le marketing B2B s'appuie de plus en plus sur les médias sociaux

Les stratégies marketing B2B par ordre d’usage en 2013 (US)

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.