Mieux gérer son temps de travail grâce à deux outils en ligne

[QUIZZIN 1]

Ce petit quizz pour :

1- tester le module quizzin sur WordPress (sympa non?)
2- introduire le post du jour : les deux outils que j’utilise pour mieux gérer mon temps de travail.

Toggl Desktop pour commencer. Toggl agit comme une pendule d’échec. On clique dessus à chaque fois qu’on débute une tâche et on reclique pour arrêter.

L’appli permet d’attribuer différentes tâches à différents projets pour différents clients, et de préciser si le temps passé est facturable ou pas. L’édition de rapports, avec des graphiques clairs, permet d’avoir une meilleure idée du temps réellement passé à travailler et sur quoi précisément.

Evidemment ça demande d’être honnête avec soi même et c’est un peu contraignant, mais le résultat en vaut la chandelle. J’utilise la version gratuite, mais la version payante est intéressante pour les boîtes de conseil, puisqu’elle permet de calculer les factures à partir du temps passé pour un dossier et du taux appliqué.

A  noter qu’il est possible d’intégrer le compteur à la fenêtre de sa boîte gmail.

TodoMap ensuite (encore en version beta). Une merveille pour organiser ses tâches. Le principe est simple : plus la tâche a effectuer prend de la place sur l’écran, plus elle est importante ou urgente (oui c’est pas pareil, mais bon…).

Vous attribuez ensuite à chaque tâche une catégorie (prospection, administratif, perso, etc…) paramètrable. Résultat : vous visualisez rapidement ce qui vous attend et ce que vous devez faire en priorité. Pour les procrastinateurs irrécupérables, c’est une sacrée béquille.

A l’origine, TodoMap est une simple appli Iphone (Android?), qui dans sa version beta permet de se synchroniser avec la web app. Une version existe pour Ipad. Sur mac, Fluid est passé par là et j’en ai fait une appli pour Desktop. Un vrai bonheur.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.