Partage de compte Twitter, comment faire sans HootSuite?

HootSuite est sans doute une des meilleures solutions existantes pour diffuser un message sur plusieurs réseaux en un seul clic. Mais elle présente l’inconvénient majeur d’être devenue payante, avec des tarifs un peu élevés pour les entreprises qui partagent un compte Twitter entre plusieurs utilisateurs. A défaut de trouver une solution gratuite aussi performante qu’HootSuite, je suggère l’utilisation de bit.ly et de son outil de publication intégré aux navigateurs.

HootSuite demande depuis quelques jours 6€ par mois pour continuer à utiliser l’outil avec plus de 5 comptes sociaux. Au vu des services que rend l’interface, ça ne me choque pas. En revanche, je trouve la note beaucoup plus salée pour les entreprises qui ont créé un compte partagé. La chouette (Hoot) demande alors 15 dollars par mois et par utilisateur  (les fameux Team Members). Avec un compte Twitter alimenté par une dizaine de personnes en interne, la pilule est dure à avaler…

Quelle solution pour remplacer HootSuite dans ce cas précis? J’ai exclu TweetDeck, qui n’a qu’une version desktop. J’ai pensé à Seesmic, mais je crains de me retrouver dans la même situation dans quelques mois avec l’annonce du passage au payant.

Retour à la base donc avec Twitter.com que j’ai redécouvert à cette occasion et dont la nouvelle version est plutôt riche et intuitive. Même si la manipulation des listes, des recherches, des comptes etc. n’a rien à voir avec ce que propose HootSuite, Twitter.com permet déjà de bien exploiter le réseau d’information. En revanche, il lui manque trois fonctionnalités majeures : les statistiques par tweet, la possibilité de tweeter ou re-tweeter en un seul clic (sans faire de copié-collé d’url), et la possibilité de publier en une fois sur plusieurs comptes Twitter et Facebook (pas Linkedin, dommage).

TWITTER + BIT.LY = Un bon compromis pour continuer de publier sereinement et rapidement.

Fonctionnalités que je propose de remplacer par le plugin bit.ly qui se greffe sur n’importe quel navigateur, même Internet Explorer.
Soyons clair, Bit.ly ne saurait remplacer totalement HootSuite. Mais ses fonctions de réduction d’url et de traçabilité en fond un des outils très performants.

Comment installer le plugin bit.ly?

1- Ouvrez un compte bit.ly (c’est gratuit).

2- Installez le plugin pour  Chrome, ou – pour les autres navigateurs – le marque-page « bit.ly » sur votre barre d’outils.

Une fenêtre s’ouvre à droite de votre page de navigation quand vous activez le service bit.ly. Vous pouvez alors modifier le texte, placé aux côtés de l’url réduite par bit.ly. Vous pouvez surtout publier sur autant de comptes Twitter que vous le souhaitez, en l’occurrence, ce qui nous intéresse c’est de pouvoir le faire sur votre compte personnel et celui de votre entreprise.

3- Pour ajouter vos comptes Twitter et/ou Facebook il vous suffit d’ouvrir la fenêtre « Share Settings » et de suivre les instructions.

4- Votre page Bit.ly vous offre ensuite de vérifier quelles informations partagées ont recueilli le plus d’intérêt de la part de vos lecteurs.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.