Quels sont les avantages d’une page Facebook dans une stratégie B2B ? 2

Dans l’esprit de la plupart des gens, Facebook est le réseau social des lolcats et photos d’ados dans des soirées trop arrosées. Or, ceci est devenu un mythe, le profil des usagers a grandement changé depuis 2007 et Facebook lui-même a porté son intérêt pour les entreprises en lançant un blog dédié à ce sujet.

Nous vous présenterons ici 5 avantages à inclure Facebook dans sa stratégie B2B

1) Facebook n’est plus le lieu d’épanchement des adolescents

Les ados d’aujourd’hui fuient Facebook, pour Vine, Instagram ou encore Line. Le réseau social de Mark Zuckerberg est aujourd’hui fréquenté par des adultes : 46 % des usagers ont plus de 45 ans (Source). Autre preuve, l’âge médian des directeurs du conseil d’administration est de 49 ans (sondage Pew internet & American Life Project).

Pour les entreprises B to B, cela signifie que leurs prospects sont sur Facebook, ainsi que les décideurs. Sur Facebook se trouve leur audience en quête de leurs produits et services.

Exemple Honeywell

honeywell

La page Groupe de sécurité Honeywell a été classé n ° 1 en 2013 parmi toutes les pages (B2B et B2C) selon Social Effectiveness Index. Avec près de 17.000 Likes, Honeywell interagit avec son audience, répond régulièrement aux posts, et stimule son public en partageant des contenus de qualité.

La publication hebdomadaire « Fun Fact Friday » suscite un engagement significatif en partageant une nouvelle intéressante et méconnue.

2) Facebook stimule la décision d’achat et la création d’une communauté

90 % des achats de produits et services B to B sont sujets à l’influence des médias sociaux. Le marché du e-commerce social est estimé à 30 milliards de dollars, soit 22 mille milliards d’euros en 2015, d’après une étude de Vivaldi Partner Group.

D’ores et déjà, Facebook permet de réunir et de partager les expériences de produits et services : Oracle a d’ailleurs bâti sa stratégie de publication sur ce principe. Permettre à une audience de se créer autour d’un intérêt commun, de discuter tout en obtenant des informations de qualité grâce à du contenu créé par la marque dans ce sens.

Oracle

On peut voir aussi des entreprises B2B, telle que Shopify, qui utilisent Facebook comme pilier de leur stratégie web, diffusant notamment du contenu supportant les entrepreneurs dans leur recherche de performance en ligne. Success-story, statistiques, guides pratiques, le contenu partagé permet ainsi de rejoindre directement l’audience visée et organise une communauté autour du service proposé.

3) Facebook et le mobile ne font (presque) plus qu’un

Bien que les ordinateurs restent les dispositifs les plus populaires utilisés pour accéder aux contenus B to B (68 %), une partie importante des entreprises interrogées par le CMO Council (l’association professionnelle des directeurs marketing américaine) a dit utiliser des smartphones (41 %) et des tablettes (30 %) pour accéder au contenu. Et plus de la moitié des usagers Facebook sont sur mobile (source).

Cela signifie que vos livres blancs, Webinars et autres ebooks ont une meilleure chance d’être lus sur mobile alors que leur conception graphique a été pensée pour les ordinateurs de bureau. Ainsi, la police peut se trouver plus petite, les images écrasées, et votre contenu peuvent perdre en lisibilité sur mobile.

Pour vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans cette situation, consultez vos données Google Analytics. Elles vous diront alors le type d’appareil utilisé par vos usagers, qui consultent votre contenu sur votre site. Vérifiez ainsi la part du site mobile de Facebook dans votre trafic référent https://m.facebook.com pour savoir si vous devez penser vos contenus pour le mobile.

Vous pourrez alors recourir à PDF Optimizer pour à réduire la taille de votre contenu, optimiser les polices, supprimer des données superflues.

4) Facebook peut vous aider à mieux comprendre votre audience et ses besoins

Lorsque les entreprises ouvrent un compte Facebook professionnel, elles pourront également accéder à des données gratuites et précieuses pour la connaissance de leur audience. L’administrateur de votre page d’entreprise Facebook aura ainsi accès à Facebook Insights, qui propose des données sur votre page, les messages, et les pratiques de vos abonnés.

Facebook insight

Facebook est une ressource fantastique pour obtenir des informations précises sur sa communauté. L’âge, le lieu, le sexe et l’engagement sont quelques-unes des données précieuses qui vous aideront à rationaliser votre stratégie de communication afin d’attirer votre public cible.

5) Facebook peut exprimer la voix de votre marque

Il est important pour les entreprises aujourd’hui de construire une relation personnelle avec ses clients. Si un client sent qu’une marque est personnellement investie ou connectée, alors il/elle seradavantage enclin à acheter les produits ou services de l’entreprise. Utilisé de façon appropriée, Facebook peut aider à rapprocher une entreprise de ses clients, ce qui est particulièrement indiqué pour les entreprises B to B, qui ont un cycle d’achat plus long et plus complexe.

Pour les entreprises B2B, Facebook permet de créer ce lien et cette connexion tout en exprimant la voix et la particularité de votre produit ou service.

Exemple : Hubspot

Hubspot

HubSpot est une société B2B qui fournit des logiciels aux marketeurs B2B. On est ainsi peu surpris de la bonne performance de leur page.

Leur nombre de fan dépassent les 500.000 sur Facebook et ils font intelligemment le lien sur leur blog avec leurs différents réseaux sociaux.

HubSpot dispose ainsi de contenus de très grande qualité, qu’elle peut partager sur Facebook, prouvant sa crédibilité sur le marché des logiciels de marketing. Au-delà de ces publications classiques, Husbspot invite également ses fans à télécharger les ebooks et autres guides qu’elle produit, encourageant ainsi la génération de prospects.

Grâce au téléchargement de contenus, Hubspot a accès aux adresses e-mail de leurs prospects et pourra ainsi continuer à les cibler avec des communications spécifiques.

En plus de communiquer avec ses fans, HubSpot amplifie la diffusion de ses messages en menant des campagnes d’annonces sponsorisées pour toucher un public plus large.

Facebook un avantage incontournable.

Au final, les meilleurs avocats de votre produit seront vos clients actuels, déjà satisfaits par vos produits ou services. Allez chercher leurs expériences de succès, partagez-les sur votre page afin d’inspirer ou convertir des entreprises similaires, pouvant avoir besoin de vos services. Si vous recevez des commentaires négatifs, traitez-les en écoutant les plaintes, en les comprenant et en y répondant avec sincérité. La transparence sera votre meilleure alliée pour votre crédibilité et sera un argument en votre faveur.

Facebook est ainsi un outil de communication très efficace, mais souvent sous-utilisé, et qui doit ainsi être pris au sérieux par les entreprises B2B.


[Twitter Card]

Auteur du billet : 

Véritable passionnée du web, Florence porte un intérêt tout particulier aux stratégies e-commerce. Après avoir travaillé chez Nestlé puis chez Clarins, elle est aujourd’hui freelance dans le domaine du web marketing. Pour plus d’informations, voir mon profil sur Linkedin.