(Re)mix : Instagram, Apple et vidéo « Social Media Revolution »

Instagram, la petite application smartphone qui fait de vous un grand photographe et vous permet de partager vos oeuvres en réseau, sort du tout mobile et met un pied dans le web.

Tant mieux pour tous ceux qui ne sont pas encore équipés en mobiles (il y en a beaucoup) et tant mieux pour tout le monde car il est quand même plus confortable d’admirer des photos sur grand écran.

Les utilisateurs d’Instagram pourront donc bientôt disposer d’une page Instagram qui ressemble fort d’ailleurs à une page Facebook.

Comme Facebook et comme tous les réseaux sociaux d’ailleurs, le principe est le même : un mur pour afficher ses réalisations, et un fil d’actualité pour voir les photos de ses « amis ».

Source: Uploaded by user via Webpatron on Pinterest

 

 

Au passage : mon profil Instagram est @lionelmyszka, je n’y publie rien de bien passionnant à vrai dire, mais je cherche un moyen de valoriser cet outil à terme en prenant des photos en rapport avec mon activité (rencontres, ateliers, conférences, expos…). Plus intéressant : le compte Instagram de Barack Obama ,150 photos et plus d’1,6 million d’abonnés.

Dans cette logique d’exploiter les outils à notre disposition à des fins professionnelles, il est certain que ce type d’outils (comme Pinterest) est surtout destiné à des métiers où l’on a quelque chose à montrer (artistes, photographes, designers, architectes, artisans, modeuz troqueuz, etc.)

Beau comme un tracteur : exemple de photo prise (par moi) avec Instagram et un Iphone 4s :

Source: Uploaded by user via Webpatron on Pinterest

Source: Uploaded by user via Webpatron on Pinterest

Source : FrenchWeb.fr

Blog d’Instagram : http://blog.instagram.com/post/35068144047/announcing-instagram-profiles-on-the-web


Adieu Apple. Je t’ai aimé, vraiment.

(Petite réflexion à propos d’Apple et Google.)

La guéguerre entre les deux géants fait des dommages collatéraux, que je subis.

Le navigateur Chrome de Google est un outil exceptionnel notamment pour sa capacité à gérer des sessions multiples et de passer de l’une à l’autre en un clic.

Problème : mon MacBook Pro (Apple donc) acheté en 2010 n’arrive pas à gérer sa grande consommation de mémoire vive. De ralentissements en ralentissements, de forums en forums qui n’ont apporté aucune réponse, j’ai fait face à un choix cornélien : renoncer à Google Chrome ou renoncer à Apple.

Mon choix est fait. La prochaine bécane sera un PC (sous Windows 8 tant qu’à faire), et mon prochain mobile, probablement un Nexus.

Ce n’est pas seulement un navigateur qui me fait changer de système. C’est toute la suite Google (Drive, Gmail, Google+,etc.) qui devient totalement cohérente. Je crois davantage au potentiel de développement de Google et du monde PC qu’à celui d’Apple qui a donné de très mauvais signes ces derniers temps, notamment avec la sortie de l’Iphone5, décevant et celui de l’Ipad mini, pas loin d’être ridicule en raison de son prix.


Du plaisir, pour finir.

Avec la vidéo « Social Media Revolution » qui vient de sortir.  Tous les ans, des professionnels du domaine et des partenaires techniques (Pour cette édition, Socialnomics, Hult, Equalman Production, Kutsko) pondent un petit bijou qui donne les grands chiffres du développement des réseaux et de leurs usages, et boostent le moral des  pros du web 2.0 (la musique y fait beaucoup) en apportent pas mal d’informations surprenantes à tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle industrie. Bon film :)

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.