Revue web médias sociaux n°6 1

Dans un univers où tout va toujours plus vite et où la masse d’informations et de choix ne cesse de croitre, il convient plus que jamais de pouvoir se fier à des sources fiables et des conseils avisés.  Les réseaux sociaux, véritables révélateurs du potentiel marketing d’internet sont scintillants, mais attention à ne pas y voir qu’une simple étoile filante. Soyons réaliste, la communication web s’est trop inscrite dans notre inconscient collectif pour disparaitre de si tôt.  Pour ne pas avoir peur d’avancer et pour apprendre grâce aux spécialistes de la discipline, voici ma sélection  de billets sur les médias sociaux.

 

 1. Les médias sociaux, comment se lancer ?

Voici un excellent article écrit par Florent Hernandez sur son blog. Pour vous parler très franchement, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon article pour aider les internautes  à débuter sur les médias sociaux. Une lecture INDISPENSABLE !

 

2. Freins et obstacles à l’adoption du Web 2.0 et des outils collaboratifs

Sur le blog d’Émilie Eogez , Philippe Boukobza propose une mindmap complète des principaux obstacles qui vont selon lui à l’encontre de l’adoption du Web 2.0, ou qui ne la facilite pas. De quoi identifier les raisons qui vous font avancer avec la main sur le frein à mains, et pourquoi pas y remédier !

 

3. Réseaux sociaux et B to B : pertinence et ROI

La question du retour sur investissement (ROI) est bien entendu la question qui brûle les lèvres lorsqu’on décide de s’aventurer sur les médias sociaux.  À travers 3 vidéos très instructives réalisées par la webTV Techtoc.tv , vous trouverez la réponse à des questions que vous ne vous étiez même pas encore posées. Et puisqu’il s’agit d’une table ronde avec des spécialistes du web, vous auriez tort de vous en priver ;) !

 



4. Les nouvelles logiques de communication ou le rôle fumeux de certaines agences

Antoine Dupin, Community Manager et bloggeur Rennais (auteur du nouveau livre « Communiquer sur les réseaux sociaux)  nous livre sur son blog son point de vue sur les pièges à éviter lorsqu’on se lance dans la grande aventure des médias sociaux. Il explique également qu’il faut se méfier de certaines agences qui favorisent le mimétisme en exploitant des recettes toutes faites. Une analyse très juste que chacun devrait lire pour percevoir les vrais mécaniques du web communautaire.

« Votre communication et son application doivent reposer :

–  La stratégie doit être une réflexion et non un réflexe

– L’application doit reposer sur une logique basée sur la relation, et non ancrée dans des mécanismes de tradition

– L’appréhension du succès doit reposer sur une communication qualifiée qui ne saurait être quantifiée

– La constitution de communautés doit répondre à un recrutement naturel et non artificiel

– De même, le rôle des agences doit être avant tout dans l’accompagnement, la formation ou le conseil. »

  • Merci pour le « excellent article ». Heureux qu’il plaise :)
    A bientôt,

    Florent