Revue web Médias sociaux n°7

Voilà une petite sélection d’articles et de vidéos concernant le web 2.0 qui pourra convaincre même les plus sceptiques. Vous verrez que l’utopie de la présence de petits commerces sur le net est en passe de devenir réalité. Cependant tout n’est pas rose, et vous constaterez que de nombreuses idées reçues sont à mettre à la corbeille. La leçon à retenir est qu’il ne faut jamais tomber dans la facilité en prenant pour argent comptant des pratiques ou conseils vus ou entendus ; chaque stratégie digitale est composée de l’ADN l’entreprise qui la met en place. En ce sens, chaque stratégie est unique.

1. Oui, le web 2.0 peut profiter au petit commerce.

L’e-commerce reste une pratique encore cloisonné aux grandes et moyennes entreprises. De plus, de nombreux sceptiques s’amusent à clamer qu’un coiffeur ou un boulanger n’a absolument aucune utilité des réseaux sociaux. Pourtant le site de web-TV Techtoc.TV nous propose une débat riche qui pourrait bien leur faire changer d’avis. En deux parties, cette discussion accueille des pointures du de l’e-commerce et nous gratifie de chiffres plus qu’utiles.

Vidéo 1 :


Aller voir le site

Vidéo 2 :

Aller voir le site

2. Marques et médias sociaux : 7 critères stratégiques pour s’y investir

Sur le blog « Sens du client », Thierry Spencer, professionnel du marketing orienté client et de la gestion de la relation client nous dresse une liste de critères stratégiques à prendre en compte pour se lancer dans le périple des médias sociaux. Et comme on a jamais assez de bons conseils avant de se lancer dans un projet de longue haleine, vous n’avez plus qu’à prendre des notes ;) !

« Dans les année 1999-2001 : on prétendait qu’il fallait de toute urgence faire un site Internet ». Aujourd’hui, il faut être sur les réseaux sociaux »

Les critères cités :

– La culture

– Le positionnement

– La notoriété

– Le volume de clients

– La fréquence de contact

– Le niveau d’expérience

– L’intensité de la relation client

3.Réseaux sociaux et idées reçues

Hélia, acteur du web traitant de l’actualité des médias sociaux et de l’emploi a réalisé un slideshare très intéressant regroupant différentes idées reçues que l’on peut avoir sur les réseaux sociaux dans le domaine de la communication d’entreprise (particulièrement l’e-réputation)

Il revient ainsi sur de nombreux pièges :

– La gratuité

– La présence sur un maximum de plateformes

– La complexité

–  La rapidité

4. Comment fidéliser les internautes sur les réseaux sociaux ?

L’agence 2.0 Evolys nous en apprend plus sur les raisons pour les quelles les internautes cessent de suivre une marque sur les réseaux sociaux. Chiffres à l’appui, on en apprend ainsi un peu plus sur les critères expliquant les « unfollows » et les fans qui fuient un fan page tout en nous expliquant les leçons à en tirer !

Sur 100 personnes quelles sont les différentes raisons pour lesquelles elles unlike une page Fan Facebook :

– 44 personnes répondent que la marque publie trop fréquemment.

–  19 personnes répondent que le contenu proposé ne correspond finalement pas à leurs attentes

Sur 100 personnes quelles sont les raisons pour lesquelles elles unfollow le compte d’une marque sur Twitter :

– 52 personnes répondent que le contenu est devenu trop répétitif et lassant

–  41 personnes répondent que leur timeline est devenue une succession de tweets promotionnels

Alors qu’attendez-vous pour lire l’article complet ?