Synchronisez vos contacts Gmail avec votre Iphone et avec Contacts (sur Mac) 2

Malheureusement l’option « Synchroniser avec Google » dans les préférences de Contacts ne fonctionne pas. Sinon ce billet serait déjà fini. Des kilomètres de discussions dans les forums traitent du sujet. Je m’étonne toujours qu’Apple puisse proposer des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas…

Comptes

Pour synchroniser les contacts de Gmail, Contacts (Address Book en anglais) et l’Iphone, voici la solution que j’ai choisie et qui fonctionne. (Je suis sous Moutain Lion mais je pense que ça fonctionne depuis Snow Leopard au moins)

Syst笥 de gestion de Webpatron: Lucidchart

Pour synchroniser Itunes et Google, il faut désactiver iCloud pour la gestion des contacts. Il suffit ensuite de connecter son Iphone sur l’ordinateur, d’aller dans l’onglet « Info » d’Itunes puis cocher « Synchroniser les contacts » et « Synchroniser les contacts Google » puis « Configurer » pour rentrer le mot de passe Google.

iTunes
Itunes est à présent paramétré pour servir de hub entre les trois interfaces. La synchronisation se fera en connectant l’Iphone à l’ordinateur et en synchronisant normalement l’appareil, c’est le bémol du système : il faut un câble.

Jusqu’à présent, j’utilisais Exchange pour synchroniser en temps réel et sans fil à partir de l’Iphone. La sync avec Contacts se faisait via Soocial.com, qui me coûtait 5$ par mois. J’ai décidé de renoncer à la sync temps réel et sans fil pour plus de stabilité et de fiabilité (et moins de dépenses).

Gâteau sur la cerise : j’utilise Cobook, un utilitaire Mac qui permet de consulter et modifier ses contacts à partir de la barre du haut du bureau. L’outil est rapide et très ergonomique, je fais tout à partir de lui. En outre, il permet de chercher facilement les comptes sociaux (FB, Twitter et LinkedIn) de mes contacts.

Cerise sur la cerise sur le gâteau : l’utilisation de writethat.name qui scanne mes mails via Gmail pour aller compléter automatiquement mes contacts. Un petit robot qui travaille en sous-marin et qui me fait gagner du temps.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.

  • edonis

    Je suis un utilisateur de cobook également et la version 1.1 en beta propose la synchro depuis les contacts google ce qui permet de corriger le problème ;)

    •  @edonis Merci pour l’info. Je peux donc déconnecter Cobook de Contacts et installer le lien entre Cobook et Gmail, pour plus de réactivité. Sympa.