Télévision connectée et réseaux sociaux

« TV connectée : enjeux et perspectives » : tel était ce matin le sujet de la matinale organisée par la Technopole Rennes Atalante. Voici les points que j’ai retenus.

1- La télévision connectée ça risque d’être très très sympa : service de rattrapage directement sur la télévision (T’as raté Taratata, tu regardes l’émission plus tard, directement sur ta télé, en qualité normale) et VOD. Possibilité de Twitter ou partager sur Facebook à partir de la télé. Ca je n’y crois pas mais bon… c’est dans les tuyaux. Voir l’interview de Jean-François Jézéquel de C2M sur ce sujet :

2- De nouvelles offres des géants us du web vont arriver et ça va faire mal.
  • Yahoo a abandonné ses widgets qui ont fait peur à tout le monde (en particulier les annonceurs car les fameux widgets invitaient les téléspectateurs à aller voir du contenu ailleurs… que sur la télé) et revient prochainement avec Yahoo connected TV
  • Google TV, annoncé en avril 2010 puis plus ou moins suspendu. On attend le retour du monstre de Mountain View en 2012.
  • Apple prépare sa nouvelle solution après le semi-échec d’Apple TV (pas beaucoup de contenu)
  • Microsoft se recentre sur la XBox
3- Le marché est prometteur.
  • Les prévisions d’équipements connectés passent de 151 millions d’appareils en 2010 à 708 millions (c’est précis) en 2015. Pendant le même laps de temps, et à titre de comparaison, la prévision de vente de micros augmente moins vite, elle passe de 222 millions à 479 millions d’unités. Cela dit, les micros baissent au profit des tablettes.
  • Aux Etats-Unis, 22% des foyers sont déjà équipés de TV connectées et s’en servent : 60% utilisent au quotidien Netflix ou YouTube via la télé. 20 millions de personnes sont abonnées à Netflix aux USA. Netflix a annoncé son arrivée prochaine en Europe.
Une vague de fond qui va dévaster nos éco-systèmes

4- Encore beaucoup d’inconnues et de contraintes techniques.

  • Pas de souris devant la télé. Comment on fait pour pointer ? Chez Orange on parie sur la solution du deuxième écran (tablette connectée à la télé)
  • Quelle connectivité ? le Wifi ?
  • Comment gérer les évolutions logicielles ? Les gens seront-ils prêts à attendre une demi-heure le temps que le logiciel se mette à jour ? Cela dit on est déjà plus ou moins confrontés au problème.
  • Comment gérer la protection des contenus ? Internet = copiage… quelles solutions de protection ?
  • Comment gérer le problème de la bande passante, qui risque d’être fichtrement sollicitée. On a appris ce matin que Netflix, service de VOD américain, accaparait 25% (!) de la bande passante du web aux Etats-Unis.
5- Les opérateurs sont embarassés
  • La chaîne de valeur (Production>Edition>Distribution et réseau> Device) a des frontières de plus en plus mouvantes et fragiles. NDLR : l’ergonomie est un point essentiel dans la réussite des produits, et de ce point de vue là, les fabricants de devices risquent bien d’être en position de force dans les années à venir, pour remonter et contrôler toute la chaîne.
  • La montée en puissance de Facebook inquiète. Avec son intégration récente de Spotify (musique partagée en ligne), Facebook risque de mettre le pied dans la télé d’ici quelques années, et avec 800 millions d’utilisateurs, il sera difficile de l’ignorer longtemps.
Un choc frontal entre le monde de la télévision, très régulé et celui de l’internet où c’est « Open Bar »
6- Réjouissons-nous car la TNT 2.0 arrive
  • La TNT 2.0 c’est la TNT dotée de la technologie HbbTV (Hybrid broadcast) +  des contenus protégés + un standard MPEG. Du moins c’est ce que j’ai compris parce que là je flirte méchamment avec mon niveau d’incompétence technique.
  • La TNT 2.0, en clair, c’est des nouveaux services : données éditoriales supplémentaires associées à un programme, navigation sur la grille de programme, VOD, télévision de rattrapage autrement appelée Catch’up TV.
  • La TNT 2.0 c’est tout ça, piloté par la chaîne de télé elle-même, et en live.
  • Question : quid d’un énième décodeur ? Et quid de la compatibilité des téléviseurs ?
Pour finir, un rendez-vous : lundi 3 octobre à la Cantine Numérique Rennaise pour parler plus spécifiquement de l’enjeu des médias sociaux mariés à la télévision connectée. Atelier TV connectée.

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.