Comment intégrer des images gratuites dans un billet de blog WordPress ? 2

Trouver des images et les insérer dans un blog WordPress est l’enfance de l’art. Mais trouver des images gratuites et respecter leurs droits est une autre paire de manches. Derrière cette opération en apparence très simple se cachent plusieurs questions très importantes. Comment respecter les droits d’une image trouvée sur le net ? Comment intégrer correctement une image dans un billet de blog ? Comment protéger vos propres photos publiées sur le net ?

1-Comment respecter les droits d’une image trouvée sur le net ?

Si vous l’avez trouvée sur le net, notamment via Google ou Google Image, faites-bien attention à ce que les droits apposés à l’image vous donnent bien le droit de l’utiliser. Je connais une petite association locale bretonne qui est en procès depuis des années avec un fournisseur d’images en ligne qui lui réclame 6000 euros pour l’utilisation d’une photo trouvée sur le net par un stagiaire et collée dans le site pour illustrer une page. Attention, ça peut coûter cher.

Si cette image ne vous appartient pas, donc, vérifiez ses droits. Je vous renvoie à la lecture des articles suivants pour en savoir plus sur les notions de Copyright et sur la protection sous Creative Commons. Creative Commons permet d’utiliser des images appartenant à des personnes qui sont prêtes à les partager sous certaines conditions. C’est la solution la plus simple et la plus sûre, à moins évidemment d’avoir un budget « photos » pour illustrer son blog et de les acheter chez les grands pourvoyeurs comme Fotolia, Getty Images et beaucoup d’autres. La photo en 500 pixels de large pourra vite vous coûter 5 à 6 dollars pièce.

  • http://www.creativejuiz.fr/blog/actualites-diverses/licence-creative-commons-et-droits-d-auteurs
  • http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6234/How-to-Use-Creative-Commons-to-Add-Images-to-Your-Blog.aspx
  • http://blog.webpatron.com/pinterest-photopin-creative/

2-Comment trouver des images gratuites et les intégrer correctement dans un billet de blog ?

CC search permet de trouver des photos sous Creative Commons à partir d’une douzaine de sources (Google Image, Flickr, Fotopedia, etc.). Dommage qu’il ne fasse pas ces recherches d’une façon simultanée, mais c’est bien pratique quand même. Le moteur ne vous garantit pas que les résultats de recherche sont forcément sous CC. A vous de vérifier les droits de l’image en cliquant sur elle.

CC Search

J’ai choisi de me faciliter la vie en utilisant un plugin (aimablement conseillé par Agnès, d’Alight Web) qui permet d’aller chercher directement des images sous Creative Commons : photodropper.

Photodropper s’installe en un clin d’oeil à partir de WordPress et cela permet d’aller chercher une photo sous Creative Commons parmi les dizaines de millions stockées sur Flickr. Exemple d’intégration d’une photo dans un billet de blog.

Photodropper

1-Cliquer sur la montgolfière (icone de photodropper) Photodropper 2-Après avoir déclaré que votre site n’est pas marchand (si c’est le cas évidemment, ne trichez jamais) et accepté les conditions générales, cherchez l’image à partir du moteur de recherche. Ex : « plage ». Photodropper   Notez que PhotoDropper vous propose des images payantes dans la sélection de droite. En général, elles sont plus belles. Il n’y a pas de secret…

3-Une fois l’image de vos rêve sélectionnée, cliquez sur « insert into post ». Ceci vous emmène dans la traditionnelle fenêtre de gestion des médias de WordPress, où vous pourrez donner un titre à votre photo, une légende, changer la taille, etc.

Plage trouvée sur Photodropper

photo: marfis75

p>

Notez que l’auteur de l’image est mentionné et le lien conduit vers la propriété de l’image, les droits sont respectés.

** Mise à jour au 17/06/2013 **

D’autres liens pour trouver des photos gratuites, trouvés sur cet excellent article :

  • openclipart.org | Pour les dessins vectoriels
  • www.europeana.eu | Pour des ressources culturelles (tableaux, cartes, photos, dessins…)
  •  www.freefoto.com | Gratuites en résolution basse
  •  www.openphoto.net | Photos sous CC
  •  www.freedigitalphotos.net | Photos de type corporate gratuites en basse résolution
  •  www.wylio.com | Moteur de recherche de photos libres de droit.
  •  www.photoree.com | Meta-moteur de recherche
  •  Photos gratuities de médiathèques payantes | http://www.istockphoto.com/photo?isource=EN_LO_FREE_PHOTO

3-Comment protéger vos propres photos publiées sur le net ?

Le sujet a été traité de nombreuses fois sur le net. Voici un résumé de cet article très clair publié sur le sujet, il date de 2007 et montre l’essentiel.

  1. Utilisez la licence Creative Common NC BY  (Non Commercial, citant l’auteur) pour que vos photos puissent circuler librement sur le net. Voici un tutoriel pour pouvoir afficher le code CC sur vos photos.
  2. Utilisez le Copyright si vous ne voulez pas que qui ce soit ne les utilisent.
  3. Réduisez la taille de vos photos par rapport à l’original pour pouvoir prouver en cas de litige que vous en êtes bien le premier propriétaire.

J’ai choisi d’utiliser la méthode suivante pour publier des photos dont je suis l’auteur sur mon blog :

  1. Je prends mes photos sur Instagram. Ce n’est pas très original, mais ça fait de jolies photos même quand on est pas un photographe professionnel.
  2. J’ai configuré ifft.com (If That Then That) pour qu’à chaque fois que je prends une photo sur Instagram, cette photo soit uploadée automatiquement sur mon compte Flickr (qui offre un stockage gratuit jusqu’à 1 Tera, c’est à dire des dizaines de milliers de photos…).
  3. Sur Flickr, je peux facilement apporter des modifications grâce au module Aviary. C’est utile notamment pour réduire sa taille.
  4. Sur Flickr toujours, je peux attacher les droits Creative Commons à ma photo de cette façon (attention le réglage des droits se fait dans les informations qui apparaissent sous la photo ):

Flickr et droits

Flickr et droits

Voici une photo de moi-même en train d’écrire cet article, prise avec Instagram, automatiquement loadée sur Flickr où je lui ai attribué des droits.

Photo

Sources utilisées pour la rédaction de ce billet :

  • http://www.virusphoto.com/6749-proteger-ses-photos-contre-le-vol-les-solutions.html
  • http://communautefrancophone.jimdo.com/contenu/prot%C3%A9ger-vos-cr%C3%A9ations/
  • http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6234/How-to-Use-Creative-Commons-to-Add-Images-to-Your-Blog.aspx

Auteur du billet : 

J'accompagne les entreprises dans leur communication sur les médias et réseaux sociaux : stratégies de contenu et d'animation, community management, formation, conférences. Je suis basé à Rennes, en Bretagne.