YouTube ou Vimeo, que choisir ? 5

Les plateformes vidéos sont nombreuses et si nous avons choisi l’alternative YouTube ou Vimeo, c’est parce que chacun présente des avantages incontestables. Le premier est le géant toutes catégories de la vidéo – avec 48 heures de vidéos uploadées toutes les minutes – superbe levier du référencement, pièce maîtresse de Google, etc. Le deuxième, Vimeo, est un bel outil pour mettre en valeur des vidéos dans un univers, pro, propre, beau, débarrassé de l’ambiance lol mdr ptdr et j’en passe, de YouTube. DailyMotion me semble un peu entre les deux quoi que je le vois comme un sous-YouTube à la française… Si vous avez un avis là-dessus ça m’intéresse.

Notez que cet article a été rédigé par Noéline Le Jeune, stagiaire jusqu’à fin juin chez Webpatron. Merci Noéline :)

vimeo
  photo credit: imjustcreative via photopin cc
 

YouTube

  • Durée maximale des vidéos : 15 minutes mais possibilité de contourner la limite…
  • Taille maximale : 2 GB pour fichiers standard, 20GB pour des fichiers volumineux
  • Très grande communauté, 1 milliard d’utilisateurs en mai 2013 (source)

Point positif : la gratuité
Point négatif : la limite de 15 minutes

 

Vimeo

  • Taille maximale 500 Mo / semaine (compte gratuit) et 1 vidéo en HD par semaine (720p)
  • Compte payant à partir de 59,95$US/an, 5GB / semaine
  • 2 millions d’utilisateurs

Avec un compte payant, il est possible de télécharger et lire les vidéos en HD (1080p), de stocker les fichiers originaux en plus de ceux encodés par Vimeo (ils sont retirés au bout d’une semaine sur les comptes gratuits), de personnaliser complètement le player, de créer autant de groupes et de chaînes que l’on souhaite.

Point positif : très bonne qualité
Point négatif : communauté plus petite que YouTube

 

image article youtube photo credit: imjustcreative via photopin cc
 
 

Source : http://www.continuum-communication.com/2011/01/25/vimeo-vs-you-tube/
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-video-streaming/article-476718-4-comparatif-site-partage-video.html

Auteur du billet : 

Étudiante en 2ème année de licence Information-Communication à Rennes 2 et stagiaire pour 2 mois à Webpatron.

  • Pingback: Youtube et le référencement des vidéos musicales | MusicMug()

  • Jojobarre

    Très bonne idée d’article… J’ai toujours voulu savoir qu’elles étaient les avantages / inconvénients des différentes plateforme vidéos du marché…

    Histoire de relancer un peu le débat, je tiens à préciser qu’il existe une plateforme rattaché à Dailymotion :
    DmCloud (payante à partir de ~100€/an) voir https://www.dmcloud.net/fr/
    Qui permet une gestion pointue de vos bibliothèques de vidéos!

    Personnellement, j’utilise un compte « Vimeo Plus » à titre personnel, mais dans mon entreprise on a choisi un compte « DmCloud » pour la diffusion de contenu audiovisuel.

    Salutations

  • CorVans Prod

    Bonjour.

    De mon point de vue, comme vous dites, Youtube est plus grand public et Vimeo plus professionnel. J’utilise Vimeo pour la publication de chaînes sur mon site et YT pour l’accès au plus grand nombre.

    Je reprendrai concernant DailyMotion => Jusqu’en 2010, Daily était loin devant Youtube, ils proposaient beaucoup plus de contenu français officiel (ou non), ont été les tout premiers à proposer la HD, donnaient la possibilité de devenir MotionMaker ou OfficialUser afin de mettre en avant les vidéos et d’avoir accès à des vidéos plus longues, en HD,….. contrairement à Youtube, même leur lecteur était plus fluide et de meilleure qualité.
    Mais ça, c’était avant.
    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais depuis son rachat, DailyMotion a chuté en terme de qualité à une vitesse folle. Aujourd’hui, leur framework est juste catastrophique face à Youtube, ça bugge, ça freeze, ça rame, même si vous avez une bonne connexion. Ils brident toujours la HD aux MotionMaker et OfficialUser alors qu’aujourd’hui nous avons tous des APN HD, Youtube a entièrement ouvert son système à la 720p et 1080p. Qui plus est, ça devient trop facile d’être un MotionMaker, même les petits kevins qui ne font que des diaporamas avec de la musique protégée ont droit à leur compte MotionMaker, ce qui fait que plus aucune vidéo digne de ce nom est mise en avant, d’autant plus qu’ils ont perdu tout plein de contenu, je crois savoir qu’une loi est passée et leur a interdit de diffuser des émissions officielles ou quelque chose comme ça.

    Bref, la situation s’est complètement inversée. En seulement quelques années, c’est YT qui est repassé loin devant DailyMotion. Je ne me sers même plus de Daily, j’ai supprimé mon compte.

    Voilà donc mon avis, merci pour le votre et bien à vous.

  • Pingback: Optimiser ses Réseaux sociaux | Pearltrees()

  • Cactus_Kimarche

    je voudrais savoir pour youtube la limite c’est 15 minute et Vimeo c’est illimitée avec le compte gratuit ?